Les Artistes  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 12:24, 27 December 2013
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 12:30, 27 December 2013
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 2: Line 2:
[[Félix Pyat]], “[[Les Artistes]],” [[Nouveau Tableau de Paris]], 4 (1834), p. 7. [[Félix Pyat]], “[[Les Artistes]],” [[Nouveau Tableau de Paris]], 4 (1834), p. 7.
-:The first usage of the term "[[Bohemian]]" (meaning, literally, "Gypsy") to refer to the disaffected and impoverished young artists and students of Paris has been traced to a popular French journalist and dramatist, [[Felix Pyat]], who wrote a series of essays about "kids today" in a publication called [[Nouveau Tableau de Paris au XIX Siecle]] in 1834 [in “[[Les artistes]]”]. He described this personality type as "alien and bizarre ... outside the law, beyond the reaches of society ... they are the Bohemians of today." -- [[Levi Asher]][http://www.litkicks.com/BeatPages/page.jsp?what=LaBoheme]+Excerpt:
 + 
 +:« Le despote du jour est le mot artiste [...] C’est la Vénus du dictionnaire, une expression publique, une prostituée qui court les rues, qui agace les passants, et que le premier venu épouse sur le trottoir [...] L’art est presque un culte, une religion nouvelle qui arrive bien à propos quand les dieux s’en vont et les rois aussi [...] Au train que va la mode en France, je ne désespère pas de nous voir tous devenir artistes. Les artistes étaient rares autrefois ; aujourd’hui ils sont nombreux, au moins de nom, les uns avec des rentes, des libraires qu’ils paient, des journalistes qu’ils régalent : c’est la littérature byronienne ou l’école des cabriolets ; les autres avec des dettes, les coudes percés et les mains négligées : c’est le genre lycanthrope. La différence entre eux tous n’est que dans la forme »
==See also== ==See also==

Revision as of 12:30, 27 December 2013

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Félix Pyat, “Les Artistes,” Nouveau Tableau de Paris, 4 (1834), p. 7.

Excerpt:

« Le despote du jour est le mot artiste [...] C’est la Vénus du dictionnaire, une expression publique, une prostituée qui court les rues, qui agace les passants, et que le premier venu épouse sur le trottoir [...] L’art est presque un culte, une religion nouvelle qui arrive bien à propos quand les dieux s’en vont et les rois aussi [...] Au train que va la mode en France, je ne désespère pas de nous voir tous devenir artistes. Les artistes étaient rares autrefois ; aujourd’hui ils sont nombreux, au moins de nom, les uns avec des rentes, des libraires qu’ils paient, des journalistes qu’ils régalent : c’est la littérature byronienne ou l’école des cabriolets ; les autres avec des dettes, les coudes percés et les mains négligées : c’est le genre lycanthrope. La différence entre eux tous n’est que dans la forme »

See also

Des artistes” by Honoré de Balzac




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Les Artistes" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools