Apollon servi par les nymphes  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Apollo Attended by Nymphs)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Apollon servi par les nymphes est un groupe de sept statues en marbres réalisées en 1666 par François Girardon et Thomas Regnaudin pour la Grotte de Téthys au château de Versailles. Ils sont accompagnés par les chevaux du soleil, deux groupes signés par Gilles Guérin pour l'un et les frères Marsy pour l'autre.

La grotte est détruite en 1684 et l'ensemble des sculptures sont déplacées en 1704 pour constituer la première version du bosquet des Bains-d'Apollon. En 1781, Hubert Robert réalise l'aménagement actuel mettant en valeur Apollon servi par les nymphes et les chevaux du soleil. Les statues sont remplacées par des copies dans les années 2000.

Il s'agit sans conteste d'un des groupes les plus importants de la statuaire versaillaise à l'époque moderne. La figure d'Apollon, qui s'inspire librement de celle de l'Apollon du Belvédère, reprend également les traits de Louis XIV, ce qui permet aux deux artistes de réaliser un véritable manifeste de la sculpture moderne. Le dieu solaire prend ainsi un repos bien mérité et reçoit les soins que lui prodiguent les nymphes, alors que ses coursiers sont pansés et abreuvés. Le lien avec le roi est évident : on met ainsi en avant son infatigable travail quotidien au service du royaume.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Apollon servi par les nymphes" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools