Apostrophes - Images de marque  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

"Pour moi le publicitaire, c'est a dire le marketing ... c'est une banalité de le constater ... depuis toujours la philosophie se bat contre le marketing ... contre le sophiste ... c'est le ... face a face de Socrate et de Callicles ... Protagoras ... c'est a dire que le sophiste veut persuader sans se soucir de la vérité indifinitive contre la vérité et en dernier instant ... dit que la vérité n'existe pas ... c'est a dire c'est que les philosophes ont toujours désigné comme le puissance trompeuse ... par conséquence c'est une énorme pouvoir contre lequel le philosophe reste désarmé ... je veux dire ... vous êtes tout puissant ... vous avez le discours ... vous avez la mode et ...le philosophe il ne peut que produire des concepts ... devant vous qui produiser des slogans ....alors ... a priori je suis battu ... nous autres qui avons la prétension de répresenter la philosophie ou la production conceptuel nous ne pouvons pas argumenter contre sophistes." --Apostrophes - Images de marque Clouscard to Séguéla


"La phallocratie et le féminisme s'engendrent réciproquement" --Apostrophes - Images de marque Clouscard to Séguéla

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel
Enlarge
Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel

Apostrophes - Images de marque (March 26, 1982) by Bernard Pivot is an instance of Apostrophes featuring Jean Cau, Jacques Séguéla, Catherine Paradese, Romain Laufer and Michel Clouscard.

'Images de marque' is French for brand.

Sur le thème de l'image de marque, des hommes ou des produits célèbres, Bernard Pivot a réuni plusieurs auteurs sur le plateau :

- Pierre Wiaz, dessinateur au "Nouvel obs." pour son recueil de caricatures "François, si vous saviez" dont les dessins "chargent" surtout des hommes politiques ; le "drame" de Wiaz : il soutient des gens de gauche qu'il a par conséquent beaucoup de mal à tourner en dérision.

- Jean Cau pour "La barbe et la rose". Le propos de ce livre : ridiculiser les socialistes français et particulièrement les députés socialistes, souvent barbus et enseignants ; pourquoi Jean Cau est contre les "barbes taillées" : les socialistes régentent la France, veulent l'éduquer ; petit débat sur ce livre.

- Jacques Séguéla : "Hollywood lave plus blanc" exposé détaillé sur la notion d'"objet publicitaire" ; comment et pourquoi il a travaillé sur la campagne électorale de François Mitterrand ; ce dernier a été, en l'occurrence, un simple produit publicitaire à valoriser ; le slogan "la force tranquille"; la portée sociologique de l'élection de Mitterrand ; pourquoi la nécessité de la publicité dans notre époque, époque de l'"avoir", du plaisir, du confort.

- Michel Clouscard pour : "Le capitalisme de la séduction". Michel Clouscard analyse le phénomène de la séduction en régime politique libéral et les "codes" de fonctionnement de ce dernier : le jean, la "fauche", le rock (considéré comme "soumission au capitalisme"), la frivolité, la "permissivité" de plus en plus grande de la société ; débat avec Jacques Séguéla, qualifié de "sophiste", et dont les idées sont bien évidemment divergentes de celles de Michel Clouscard, partisan du concept opposé à la séduction.

- Romain Laufer et Catherine Paradese co-auteurs de "Le prince bureaucrate". Analyse de la notion de "marque", notion qui s'est totalement généralisée ; analyse détaillée du marketing, qualifié de "machiavélisme authentique", et symbole de la crise de tous les systèmes de croyance ; débat et précisions diverses sur les stratégies économiques. Un débat très actuel qui a toutes les allures d'un affrontement entre l'ancien et le nouveau, le sacré et le rationnel.

https://archive.org/details/ApostrophesImagesDeMarque





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Apostrophes - Images de marque" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools