Bal Mabille  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le Bal Mabille était un établissement de danse fondé en 1831 par un professeur de danse du faubourg Saint-Honoré, Mabille père, sur l'actuelle avenue Montaigne à l'époque presque champêtre. Il serait situé aujourd'hui entre les n°s 49 à 53.

Historique

Au début, le bal était réservé aux élèves de Mabille père, puis il fut ouvert au public. En 1844, ses fils, les frères Mabille décidèrent de le transformer en une sorte de jardin enchanté entièrement artificiel avec des jardins, des allées sablées, des pelouses, des galeries, des bosquets et une grotte.

Il utilisait, c'était une nouveauté, Template:Formatnum:3000 becs de gaz sur tout le terrain, ce qui permit d'ouvrir le bal le soir et pas uniquement l'après-midi. Les bosquets étaient éclairés par des globes de verres teintés; des guirlandes lumineuses, des girandoles étaient suspendues aux arbres. Il était agrémenté d'un kiosque à la chinoise, des palmiers factices, d'un manège de chevaux de bois. Un espace couvert protégeait de la pluie. « Tout y est doré du haut en bas, s'émerveille Charles Monselet, les arbres, les bancs, les vases, les fleurs. Imaginez une nature brillante, en or, argent et pierres précieuses. »<ref>cité par : Avenue des Champs-Élysées – Les jardins sur le site Mon village : le faubourg du Roule et ses environs (consulté le 3 janvier 2009)</ref>

Rendez-vous des lionnes, le bal Mabille devint en peu de temps l'établissement le plus en vogue de Paris de l'époque. Il était réservé, en raison du prix d'entrée, à des personnes assez aisés. La reine Pomaré<ref>De son vrai nom Elise Rosita Sergent (1824-1846)</ref> y créa la polka<ref>Rochegude, Op. cit., p. 104</ref>. C’est au bal Mabille qu'au son de l'orchestre de B. Pilodo, le danseur Chicard (de son vrai nom Lévêque) introduisit le cancan, danse avec un rythme endiablé, très osée, car à l'époque, les femmes portaient des culottes fendues et qui fit perdre la tête au tout-Paris. Sous le Second Empire, Rigolboche, Rosalba et Céleste Mogador s'y produisaient. La troisième y apprit à tirer au pistolet. Olivier Métra dirigeait un orchestre de 50 musiciens.

Le bal Mabille fut frappé par deux obus lors du siège de Paris en 1870. Il ferma en 1875 et fut démoli en 1882.

En littérature

Le bal Mabille est cité dans de nombreux romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac comme le lieu privilégié par les Lorettes:

Template:Citation

Template:Citation

Iconographie




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Bal Mabille" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools