Nicolas Boindin  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Boindin)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Nicolas Boindin est un écrivain et dramaturge français né à Paris le 29 mai 1676 et mort le 30 novembre 1751.

Biographie

Il était fils d'un procureur du roi au bureau des finances. Il entra d'abord dans les mousquetaires, mais il en sortit bientôt pour se livrer à la littérature. Il composa plusieurs comédies en société avec Antoine Houdar de La Motte.

Il fut admis à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, mais l'athéisme dont il faisait profession lui ferma les portes de l'Académie française. Il avait la manie de disputer et de contredire : le café Procope était son champ de bataille habituel.

Œuvres

Ses œuvres, publiées à Paris en 1753 (2 volumes in-12), contiennent des pièces de théâtre, des Dissertations académiques, parmi lesquelles on remarque la dissertation Sur les sons de la langue française, et un Mémoire sur sa vie et ses ouvrages.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Nicolas Boindin" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools