Jacques Destouches  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Chevalier Destouches)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Jacques Destouches de La Fresnay, né à Granville le 9 février 1780 et mort à Caen le 18 mai 1858, est un contre-révolutionnaire français.

Sous la Révolution

Issu d'une famille de gentilshommes armateurs de Granville, Jacques Destouches succède à son père, à la mort de ce dernier comme courrier royaliste entre Granville et Jersey. Trahi par un marin, il est arrêté dans la nuit du 3 au 4 juillet 1798. Transféré à Avranches, ce jeune homme de dix-neuf ans est condamné à mort. Un audacieux coup de main des chouans le délivre, le 9 février 1799.

Sous le Consulat et le Premier Empire

Basé à Jersey, Jacques Destouches reprend ses activités de courrier, accuse Louis de Frotté, sème le trouble dans les rangs royalistes et donne des signes de dérangement mental. En 1808, le gouvernement britannique décide de s'en débarrasser en l'expédiant au Canada. Sur le bateau, sa folie s'aggrave et on le ramène au Royaume-Uni où on le place dans une maison de santé jusqu'en 1823.

Sous la Restauration

Apparemment guéri, Jacques Destouches revient en France mais rechute et est interné en 1826 à l'asile du Bon-Sauveur à Caen où il meurt. C'est là que Barbey d'Aurevilly le vit en 1856.

Le roman de Barbey-d'Aurevilly fit de Jacques Destouches un personnage bien éloigné de la triste vérité.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Jacques Destouches" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools