Considérations sur la révolution française  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, depuis son origine jusques et compris le 8 juillet 1815 (1818) [English: Considérations sur la révolution française] is a posthumously published book by Madame de Staël on the French Revolution.

Excerpt:

"Les vieilles superstitions du cardinal de Fleury , les ridicules querelles du parlement et de l'archevêque de Paris sur les billets de confession , sur les convulsionnaires , les jansénistes et les jésuites ; tous ces détails puérils , qui pouvaient néanmoins coûter du sang, devaient persuader à Voltaire que l'intolérance religieuse était encore à redouter en France. Le procès de Calas , ceux de Sirven, du chevalier de la Barre, etc. , le confirmèrent dans cette crainte , et les lois civiles contre les protestants étaient encore dans l'état de barbarie où les avait plongées la révocation de l'édit de Nantes".





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Considérations sur la révolution française" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools