Aristide Delannoy  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Delannoy)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Aristide Delannoy, né à Béthune le 30 juillet 1874 et mort à Paris le 5 mai 1911, est un peintre, dessinateur et caricaturiste français.

Biographie

Passionné par la peinture, il suit les cours de dessin et de peinture de Pharaon de Winter à l'École des Beaux-Arts de Lille, puis, en 1897, les cours de l'École des beaux-arts de Paris avant d'exposer au salon des Indépendants à partir de 1902.

Sa peinture ne lui permettant pas de faire vivre sa famille, il se tourne vers le dessin de presse. De sensibilité anarchiste, il publie également des dessins dans l'Assiette au beurre à partir de 1901, puis collabore avec de nombreux journaux libertaires et antimilitaristes, parmi lesquels Les Temps Nouveaux, La Guerre Sociale et les Hommes du jour, pour lequel il réalisera près de 150 couvertures. Son engagement lui vaudra une condamnation à un an de prison en 1908 pour une caricature du général Albert d'Amade représenté en boucher, publiée par les Hommes du jour.

Libéré pour raisons de santé après quatre mois d'incarcération, il meurt de la tuberculose moins de deux ans plus tard.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Aristide Delannoy" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools