Ernest Baroche  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Ernest Baroche est un haut fonctionnaire et homme politique français du Second Empire mort au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 30 octobre 1870.

Fils de Pierre Jules Baroche (1802-1870), ministre de la Justice de Napoléon III, il devient maître des requêtes au Conseil d'État, puis est nommé directeur du commerce extérieur au ministère de l'Agriculture.

Il siège au Corps législatif de 1852 à 1870 comme représentant de la 4Template:E circonscription de Seine-et-Oise (Mantes-la-Jolie).

En 1862, il rencontre la courtisane Jeanne de Tourbey dont il tombe éperdument amoureux. À sa mort, il lui laisse la somme considérable de 800.000 francs.

En collaboration avec Frédéric Hankey et Edmond Duponchel, il est l'auteur d'un petit chef-d'œuvre du roman érotique, L'École des biches ou Mœurs des petites dames de ce temps, publié anonymement (sans date, entre 1860 et 1870).

Il s'engage dans la garde mobile en 1870 avec le grade de commandant. À la tête du 12Template:E bataillon des Mobiles de la Seine, il est tué le 30 octobre au Bourget, en traversant la cour du 24 rue de Flandre. Un monument, déplacé rue John Fitzgerald Kennedy, commémore cet événement.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Ernest Baroche" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools