Eugène Lepoittevin  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 13:04, 23 June 2010
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Current revision
Jahsonic (Talk | contribs)
(Eugène le Poitevin moved to Eugène Lepoittevin)
Line 1: Line 1:
 +{| class="toccolours" style="float: left; margin-left: 1em; margin-right: 2em; font-size: 85%; background:#c6dbf7; color:black; width:30em; max-width: 40%;" cellspacing="5"
 +| style="text-align: left;" |
 +"[[Eugène le Poitevin|Eugène Le Poitevin]] se fit une spécialité de ces [[diableries]], souvent érotiques, où, tout compte fait, il ne faisait que copier [[Gavarni]] avec un peu plus d'audace. Ceci est, chez Le Poitevin, furieusement polisson, scatologique, ..."--''[[La Lithographie]]'' by [[Henri Bouchot]]
 +<hr>
 +"Tout autre est [[Eugène le Poitevin|Eugène Le Poitevin]], le peintre de marines, qui popularise un genre bien différent mais dont le retentissement ne fut pas moins grand. Procédant en droite ligne du Méphistophélès de Faust et des tendances au bizarre de l'école romantique, les [[diableries]] de cet artiste vinrent jeter une note pittoresque et amusante au milieu des estampes sans couleur du consciencieux lithographe. Pendant un temps ce ne furent plus que diables et diableries, diables souvent érotiques, diableries plus ou moins légères. ''Les Diables, Petits sujets de diables, Bizarreries diaboliques, Encore des Diableries''; c'est sous ces titres que se répandaient partout les albums à couverture brune de Le Poitevin qu'imitèrent bientôt [[de Bayalos]] avec ses ''Diablotins'' et [[Michel Delaporte]] avec ses ''Récréations diabolico-fantasmagoriques''. Diables blancs et diables noirs suivis de diables rouges et de diables verts. Le diable se glissait partout, commettant mille incongruités, relevait les robes des femmes, les déshabillait comme par enchantement, les mettait en cage, les tirait par les cheveux, ayant toujours à son service un nombre incalculable de petits diablotins courant à tort et à travers les feuilles. Il y eut une telle invasion des sujets de messire Satan que ce ne fut plus, comme dans la chanson, « [[Vive la lithographie]], » mais « au diable, les polissonnes [http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/grand_carteret1888/0207/image?sid=781847ecca152b158769da8af3bd65e4]" ([[Grand-Carteret]], ''[[Les Moeurs et la caricature en France]]'', p. 174).
 +|}
{{Template}} {{Template}}
-:''[[French erotica]]''+'''Eugène le Poitevin''' (also Le Poittevin, July 31, 1806 - August 6, 1870) was a French painter and lithographer. As a painter, he specialized in [[marine art]], as a lithographer he is best-known today for his ''[[diableries érotiques]]'' (erotic devilries). He was a contributor to [[La Revue des Peintres]] and [[La Caricature]].
-'''Eugène le Poitevin''' (also Le Poittevin, [[1806]] - [[1870]]) was a French artist, author of ''[[Les Diableries Erotiques]]''.+==List of prints==
-==Comments==+
-:"[[Eugène Le Poitevin]] se fit une spécialité de ces [[diableries]], souvent érotiques, où, tout compte fait, il ne faisait que copier [[Gavarni]] avec un peu plus d'audace. Ceci est, chez Le Poitevin, furieusement polisson, scatologique, ..."--[[Henri Bouchot]]+
-==Similar work==+
-[[The Lizard Phallus]], [[anonymous]] [[watercolour]], [[1870]], inspired by [[Poitevin]] via [[dolorosa-reveries]] [http://dolorosa-reveries.blogspot.com/2010/04/lizard-phalluserotica-watercolour-1870.html]+*''[[The Lizard Phallus]]''
-== French bio ==+= French bio =
-'''Eugène Le Poittevin''', de son vrai nom '''Poidevin''' (né le 31 juillet 1806}} à [[Paris]] et mort le 6 août 1870) à [[Auteuil]]) est un [[Liste de peintres français|peintre français]]. 
- 
-== Biographie == 
Eugène Le Poittevin fut, à l'[[École nationale supérieure des beaux-arts|école des Beaux-Arts de Paris]], un élève de [[Louis Hersent]] et de [[Xavier Leprince]], auquel il emprunta son goût pour les scènes anecdotiques. [[Peinture académique|Peintre académique]] il manque de très peu le Grand [[Prix de Rome]]. Très apprécié en son temps, il exposa aux Salons de [[1831]] jusqu'à sa mort, en [[1870]]. Eugène Le Poittevin fut, à l'[[École nationale supérieure des beaux-arts|école des Beaux-Arts de Paris]], un élève de [[Louis Hersent]] et de [[Xavier Leprince]], auquel il emprunta son goût pour les scènes anecdotiques. [[Peinture académique|Peintre académique]] il manque de très peu le Grand [[Prix de Rome]]. Très apprécié en son temps, il exposa aux Salons de [[1831]] jusqu'à sa mort, en [[1870]].
-Son œuvre est doublement inspirée par celle d'[[Eugène Isabey]] qui lui fait découvrir Étretat et par la peinture hollandaise qu'il a étudiée lors d'un séjour aux [[Pays-Bas]].+Son œuvre est doublement inspirée par celle d'[[Eugène Isabey]] qui lui fait découvrir [[Étretat]] et par la peinture hollandaise qu'il a étudiée lors d'un séjour aux [[Pays-Bas]].
Son goût pour le naturalisme le rattache à la jeune école de 1830, tout en restant fidèle à la manière romantique de ses débuts. Son goût pour le naturalisme le rattache à la jeune école de 1830, tout en restant fidèle à la manière romantique de ses débuts.
Line 23: Line 23:
Eugène Le Poittevin (né Poidevin) n'est pas de la famille Le Poittevin parents de [[Guy de Maupassant]]. Eugène Le Poittevin (né Poidevin) n'est pas de la famille Le Poittevin parents de [[Guy de Maupassant]].
-==Sources==+== Works ==
-Desjardins (MH), ''Des peintres au pays des falaises 1830 - 1940'' , Éditions des Falaises, Fécamp, 2004 [pages 62 à 67]+
- +
- +
-== Œuvres ==+
* Le Naufrage du vaisseau Le Vengeur * Le Naufrage du vaisseau Le Vengeur
* Le Flibustier * Le Flibustier
Line 37: Line 33:
== Bibliography == == Bibliography ==
-*[[Les Diableries Erotiques]], [[Éditions du Manoir]] (1971)+*''[[Les Diableries érotiques]]'' (1832)
-*''[[La Comédie du diable]]''[http://www.paris-france.org/MUSEES/balzac/historique_expositions/diable/diable2.htm].+*''[[Charges et décharges diaboliques par un concitoyen]]'' (1830)
 + 
==See also== ==See also==
*[[Venus in France]] *[[Venus in France]]
Line 44: Line 41:
*[[19th century erotica, Bouchot, Poitevin, Deveria, Maurin, Gavarni, Johannot and Monnier]] *[[19th century erotica, Bouchot, Poitevin, Deveria, Maurin, Gavarni, Johannot and Monnier]]
{{GFDL}} {{GFDL}}
 +[[Category:Canon]]

Current revision

"Eugène Le Poitevin se fit une spécialité de ces diableries, souvent érotiques, où, tout compte fait, il ne faisait que copier Gavarni avec un peu plus d'audace. Ceci est, chez Le Poitevin, furieusement polisson, scatologique, ..."--La Lithographie by Henri Bouchot


"Tout autre est Eugène Le Poitevin, le peintre de marines, qui popularise un genre bien différent mais dont le retentissement ne fut pas moins grand. Procédant en droite ligne du Méphistophélès de Faust et des tendances au bizarre de l'école romantique, les diableries de cet artiste vinrent jeter une note pittoresque et amusante au milieu des estampes sans couleur du consciencieux lithographe. Pendant un temps ce ne furent plus que diables et diableries, diables souvent érotiques, diableries plus ou moins légères. Les Diables, Petits sujets de diables, Bizarreries diaboliques, Encore des Diableries; c'est sous ces titres que se répandaient partout les albums à couverture brune de Le Poitevin qu'imitèrent bientôt de Bayalos avec ses Diablotins et Michel Delaporte avec ses Récréations diabolico-fantasmagoriques. Diables blancs et diables noirs suivis de diables rouges et de diables verts. Le diable se glissait partout, commettant mille incongruités, relevait les robes des femmes, les déshabillait comme par enchantement, les mettait en cage, les tirait par les cheveux, ayant toujours à son service un nombre incalculable de petits diablotins courant à tort et à travers les feuilles. Il y eut une telle invasion des sujets de messire Satan que ce ne fut plus, comme dans la chanson, « Vive la lithographie, » mais « au diable, les polissonnes [1]" (Grand-Carteret, Les Moeurs et la caricature en France, p. 174).

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Eugène le Poitevin (also Le Poittevin, July 31, 1806 - August 6, 1870) was a French painter and lithographer. As a painter, he specialized in marine art, as a lithographer he is best-known today for his diableries érotiques (erotic devilries). He was a contributor to La Revue des Peintres and La Caricature.

Contents

List of prints

French bio

Eugène Le Poittevin fut, à l'école des Beaux-Arts de Paris, un élève de Louis Hersent et de Xavier Leprince, auquel il emprunta son goût pour les scènes anecdotiques. Peintre académique il manque de très peu le Grand Prix de Rome. Très apprécié en son temps, il exposa aux Salons de 1831 jusqu'à sa mort, en 1870.

Son œuvre est doublement inspirée par celle d'Eugène Isabey qui lui fait découvrir Étretat et par la peinture hollandaise qu'il a étudiée lors d'un séjour aux Pays-Bas.

Son goût pour le naturalisme le rattache à la jeune école de 1830, tout en restant fidèle à la manière romantique de ses débuts.

Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet en 1869. Ce peintre, typiquement normand a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys.

Eugène Le Poittevin (né Poidevin) n'est pas de la famille Le Poittevin parents de Guy de Maupassant.

Works

  • Le Naufrage du vaisseau Le Vengeur
  • Le Flibustier
  • La Grève de Port-en-Bessin, 1832, Musée maritime de l'île de Tatihou.
  • La récolte du varech. 1838.
  • Le lever du filet. Musée des arts et de l'enfance. Fécamp.
  • Etretat 1842. Musée des arts et de l'enfance. Fécamp.
  • Pêcheurs et pêcheuses conversant. 1831. Musée national Magnin. Dijon.

Bibliography

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Eugène Lepoittevin" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools