Firmin Gémier  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Firmin Gémier (Aubervilliers, le 21 février 1869- † Paris, 1933), de son vrai nom Firmin Tonnerre, est un acteur et metteur en scène et directeur de théâtre français, promoteur du Théâtre populaire et créateur du premier Théâtre National Populaire (TNP).

Contents

Biographie

Firmin Gémier naît à Aubervilliers, d'un compagnon tanneur et d'une « Mère des compagnons charpentiers ». Installé à Belleville, il suit sa scolarité à l'école primaire supérieure Turgot grâce à une bourse.

Refusé deux fois à l'entrée du Conservatoire, il apprend l'art dramatique dans des théâtres de quartier, notamment au Théâtre de Belleville et aux Bouffes du Nord, avant d'entrer au Théâtre Libre d'André Antoine en 1892 comme acteur et régisseur.

Il découvre avec Antoine la volonté de proposer un théâtre de qualité et bon marché. Il débute sur scène, et se fait connaître par la première interprétation d'Ubu dans Ubu Roi d'Alfred Jarry, au Théâtre de l'Œuvre d'Aurélien Lugné-Poe. Il quitte Antoine avec quelques membres de la troupe, et joue au Théâtre du gymnase une saison puis dirige le Théâtre de la Renaissance où il s'essaye une première fois au théâtre populaire avec la mise en scène de Quatorze Juillet de Romain Rolland en 1902.

Redevenu acteur un an plus tard, pour payer les dettes contractées à la Renaissance, il s'associe à Camille de Sainte-Croix, pour créer un théâtre populaire parisien, soutenu par la commission de la Chambre des Députés en 1906, mais refusé par le Conseil municipal de Paris. Il met également en scène à l'Odéon La Rabouilleuse d'après Balzac, pour laquelle il interprète Philippe Bridau.

À la tête du théâtre Antoine entre 1906 et 1919, il alterne pièces à succès, et nouveaux auteurs, pour équilibrer les recettes. Influencé par Romain Rolland et son « théâtre pour le peuple » et par le Théâtre du Peuple de Bussang, il créé, avec l'appui de Joseph Paul-Boncour, le Théâtre national ambulant (1911-1912).

À la tête de la troupe du Théâtre Antoine, avec un plusieurs camions puis wagons pour le transport d'une salle démontable de 1650 places, il parcours la France pour présenter les pièces montées à Paris, tel qu'Anna Karénine, la Rabouilleuse et les Gaîtés de l'escadron. Faute de recettes suffisantes, malgré le gros succès populaire, l'expérience est rapidement abandonnée.

Il fonde la Société Shakespeare en 1917 et créé Le Marchand de Venise. Comme Antoine, Gémier cherche à renouveler la mise en scène : il investit la salle comme un élément de la scène, il utilise les effets de foule, poursuit le travail d'Antoine sur la lumière, en supprimant la rampe, il travaille avec Émile Jaques-Dalcroze l'intégration de la musique dans la représentation…

Il fonde ensuite le Théâtre national populaire (1920-1933) et dirige le Théâtre de l'Odéon de 1922 à 1930.

Il est chargé d'organiser le cérémonial du transfert de la dépouille de Jean Jaurès au Panthéon le 23 novembre 1924..

Hommages

  • Le théâtre d'Antony, créé en 1967 à l'initiative de son maire Georges Suant et dirigé par le metteur en scène Jacques Sarthou prend le nom de Théâtre Firmin Gémier.
  • Une école de sa ville natale, Aubervilliers, porte le nom de Firmin Gémier.

Théâtre

Metteur en scène

Comédien

Filmographie

comme acteur




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Firmin Gémier" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools