Gargantua (Daumier)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 21:59, 5 April 2011
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 15:01, 30 August 2012
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 7: Line 7:
Cette lithographie est une [[caricature]] représentant le roi [[Louis-Philippe Ier|Louis-Philippe]] comme le célèbre [[Gargantua|personnage de Rabelais]]. Cette lithographie est une [[caricature]] représentant le roi [[Louis-Philippe Ier|Louis-Philippe]] comme le célèbre [[Gargantua|personnage de Rabelais]].
-Ridiculisé, avec sa tête en forme de poire, le monarque avale des sacs d'or en déféquant des brevets et des décorations depuis la [[chaise percée]] sur laquelle il est assis.+Ridiculisé, avec sa tête en forme de [[poire]], le monarque avale des sacs d'or en déféquant des brevets et des décorations depuis la [[chaise percée]] sur laquelle il est assis.
Le roi Louis-Philippe I{{er}} avait des besoins financiers considérables (le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une [[liste civile]] importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille). Dénoncée également la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom [[argot]]ique donné à la chaise percé, on voit des [[député]]s achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le [[Palais-Bourbon]], siège de la [[Chambre des députés]]. Le roi Louis-Philippe I{{er}} avait des besoins financiers considérables (le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une [[liste civile]] importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille). Dénoncée également la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom [[argot]]ique donné à la chaise percé, on voit des [[député]]s achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le [[Palais-Bourbon]], siège de la [[Chambre des députés]].

Revision as of 15:01, 30 August 2012

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

In January 1833 Honore Daumier is released from prison after serving a 6-month term for caricaturing King Louis Philippe I of France as Gargantua[1] in La Caricature

French

Gargantua est le titre d'une lithographie d'Honoré Daumier, parue le 15 décembre 1831, dans le journal La Caricature.

Cette lithographie est une caricature représentant le roi Louis-Philippe comme le célèbre personnage de Rabelais.

Ridiculisé, avec sa tête en forme de poire, le monarque avale des sacs d'or en déféquant des brevets et des décorations depuis la chaise percée sur laquelle il est assis.

Le roi Louis-Philippe ITemplate:Er avait des besoins financiers considérables (le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une liste civile importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille). Dénoncée également la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom argotique donné à la chaise percé, on voit des députés achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le Palais-Bourbon, siège de la Chambre des députés.

Cette caricature a valu à son auteur 6 mois de prison dont plusieurs dans un asile d'aliénés.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Gargantua (Daumier)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools