Guillaume Desnoues  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Guillaume Desnoues, né vers 1650 et décédé vers 1735, était un chirurgien.

Biographie

Il fit ses études avec Lescot, en 1680 il est reçu à Académie des nouvelles découvertes de la médecine de Nicolas de Blégny il est obligé de s'exiler et, vers 1691 est chirurgien à Gennes où il succède à Lescot. Il était premier chirurgien de l'hôpital et se liait avec Gaetano Zumbo pour la présentation de cires anatomiques, après sa brouille avec ce dernier, il collaborait avec François De la Croix qui était sculpteur sur ivoire. En 1704 il passait à Bologne, Florence, en 1706 à ROme où il présentait ses préparations anatomiques. Il fait de même à Paris en 1717, en 1719 à Londres et passe en 1720 par Amsterdam.

Son musée itinérant a été décrit par les médecins Albrecht von Haller, Hoffman et Johannes Gessner. Après son décès, un sien neveux voyage avec son musée à Amsterdam et le vendait à Londres en 1736 à G. Thomson, médecin.

Bibliographie

  • "Anatomies artificielles dont la principale composition est de cire colorée, ou Moyen prompt et facile de connaître la disposition intérieure et extérieure du corps humain tant de l'homme que de la femme, inventées par le sieur Guillaume Desnoues, in-18.
  • De Laesione aponevroseon. Theses anatomico-chirurgicae quas... tueri conabitur Guillelmus-Raymundus Desnoues... Parisiis, in regiis chirurgorum scholis, die 17a martis... , Parisiis, typis P. A. Le Prieur, 1764.
  • Arrêt du Parlement autorisant le chirurgien Guillaume Desnouës à faire pendant le jour des démonstrations anatomiques sur une figure de cire, Paris : imp. de Vve F. Muguet, 1712.
  • Lettres de G. Desnoues professeur d'anatomie et de chirurgie de l'académie de Bologna et de M. Guglielmi, il est dédié à Philippe V, Roy d'Espagne et des Indes, Rome, «avec permission des Supérieurs», Antoine Rossi, imprimeur, 250 pages in-8°.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Guillaume Desnoues" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools