Histoire de la peinture en Italie  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Stendhal's clear-cut and polemical dichotomy between "le beau ideal antique" and "le beau ideal moderne," which occurs in his Histoire de la peinture en Italie (1817), --Five Faces of Modernity

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Histoire de la peinture en Italie est un livre de Stendhal écrit entre 1812 et 1816 et publié en 1817. Le livre est découpé en 184 chapitres qui mêlent des souvenirs personnels, à la fois politiques et moraux, et des considérations artistiques.

C'est un ouvrage sur l'art italien, dans lequel Stendhal commente des œuvres appréciées encore de ses contemporains et décrit leurs auteurs avec émotion (Michel-Ange, Guido Reni, Le Corrège, Léonard de Vinci…).

Stendhal l'a commencé en 1811 comme un manuel d'histoire de l'art, mais, ayant perdu son premier manuscrit en novembre 1812 lors de la retraite de Russie, il le réécrit dès 1815, pendant un nouveau voyage en Italie, pour le faire publier en 1817, inachevé et anonymement. Le livre est reçu dans une certaine indifférence ou avec des atermoiements (le 6 mars 1818, le Journal des débats, qui a inséré un article élogieux de Joseph Lingay sur l'ouvrage, publie, trois jours après, un désaveu du premier article).

Dédicace

L'ouvrage est dédié à Napoléon alors prisonnier à Sainte-Hélène, sous la forme d'une dédicace de deux pages débutant par :

À Sa Majesté
Napoléon Le Grand
Empereur des Français
retenu à l'île de Sainte-Hélène





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Histoire de la peinture en Italie" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools