Louis Adrien Huart  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Huart)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Louis Adrien Huart, né à Trèves (Allemagne) le Template:1er janvier 1813 et mort à Paris le 10 décembre 1865, est un journaliste français, écrivain et directeur de théâtre.

Contents

Le journaliste

Son père Jacques Prosper Huart, caissier à la recette principale des impôts de Trèves, alla s'établir avec sa famille à Metz après l'effondrement de l'Empire napoléonien en 1814. Après avoir fréquenté le lycée, Louis Adrien Huart part à Paris étudier le droit, fait son trou comme journaliste en débutant au Moniteur du commerce. À partir de 1835, il écrit pour Le Charivari, principal quotidien satirique français d’opposition, dont il allait devenir le rédacteur le plus assidu. Dans ses chroniques littéraires et théâtrales comme dans ses satires de l'actualité politique quotidienne, il s’approchait constamment de la limite légale posée par la censure sans toutefois jamais la dépasser. Bien des légendes de lithographies d’Honoré Daumier provenaient de sa plume. Rédacteur en chef du Charivari à partir de 1848, il en deviendra plus tard et jusqu’à sa mort l'éditeur. Il eut le mérite de découvrir et de promouvoir de jeunes talents issus de la nouvelle génération, comme par exemple Henri Rochefort, qui sans lui serait resté un simple employé de l'administration.

L'écrivain

Tout en poursuivant son activité dans les journaux satiriques illustrés (Le journal amusant, Le Musée pour rire, L’Artiste, Le Cabinet de lecture, le Comic Almanach, l'Almanach pour rire, Les Étrangers à Paris), il fait en 1834 ses débuts comme écrivain. Entre 1839 et 1841, il prend pour cible avec un humour mordant, mais jamais blessant, les célébrités contemporaines de la Galerie de la presse, de la littérature et des beaux-arts. Il publie plusieurs pièces de théâtre.

Il fait paraître en 1841-1842, sous le titre générique de Physiologies, ses amusantes petites études de mœurs parisiennes qui restituaient si bien l’air du temps. L’énorme succès de ces publications est dû surtout à sa collaboration fructueuse avec de grands illustrateurs (Grandville, Daumier, Gavarni) et des auteurs (Philipon, Delord) dans la mouvance du Charivari. Il est considéré comme le créateur de ce genre littéraire qui connait sous le nom de Physiologie une grande vogue au milieu du Template:XIXe siècle

Le directeur de théâtre

À partir de 1849, il dirige le Théâtre national de l'Odéon avec Agénor Altaroche. En 1855, il fonde le Théâtre des Folies-Nouvelles ; il le céda en 1859 à la comédienne Virginie Déjazet, qui donna son nom à ce théâtre. La petite vérole mit fin à son activité débordante. Ses amis saluèrent en lui un homme honnête, discret et serviable, pourvu en outre d'une extrême bienveillance que sa froideur apparente ne laissait pas supposer.

Œuvres





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Louis Adrien Huart" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools