Imaginary library  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Revision as of 10:55, 31 May 2008; view current revision
←Older revision | Newer revision→
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les bibliothèques imaginaires

Des bibliothèques, réelles ou non, apparaissent dans de nombreuses œuvres de fiction (Anne-Marie Chaintreau et René Lemaître, Drôle de bibliothèques... Le thème de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma, Ed. du Cercle de la Librairie, 1993.).

De nombreux écrivains ont développé le thème d'une bibliothèque idéale, donc imaginaire. Le poète et nouvelliste argentin Jorge Luis Borges en est l'un des exemples les plus illustres. Toutefois certaines bibliothèques imaginaires sont constituées de livres réellement écrits , d’autres qualifiées de Biblia abiblia de livres n’ayant jamais existé.

  • Dans les secondes :
    • Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Victor dans Pantagruel de Rabelais
    • La bibliothèque de feu Mr le Comte J.N.A de Fortsas, qui a fait l’objet d’une véritable mystification en juillet 1840, avec l’annonce d’une vente aux enchères et l’édition d’un catalogue. <ref>Vincent Puente Histoire de la bibliothèque du Comte de Fortsas Paris Editions des Cendres 2005</ref>
    • Catalogue des livres de M. Ed. C. bibliothèque facétieuse mise en vente le 1er avril prochain à la Salle des Bons-Enfants publié par le bibliophile Guénoud <ref>Apollinaire Le Flâneur des deux rives</ref>
    • La bibliothèque perdue (Don Rosa)

Plus rares sont les peintres qui en font le sujet de leur peinture. Bernard Lacombe fait partie du petit nombre de ceux qui savent que les livres sans la structure stricte de la bibliothèque se perdent et se dispersent comme des âmes en peine.Tel un bibliophile solitaire, un archéologue du savoir, il se promène dans les grandes et vieilles bibliothèques d'Europe. Gérard-Georges Lemaire, écrivain, traducteur, éditeur, l'ami de toujours l'accompagne<ref>Voir sur le site de la Nouvelle revue moderne et plus précisément ici.</ref>.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Imaginary library" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools