Jean Gigoux  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Jean Gigoux (8 January 1806 – 11 December 1894) was a French painter and illustrator. He is best known as the last paramour of Eveline Hańska, the widow of French novelist Honoré de Balzac.

Biographie

Il étudie à l'École des beaux-arts de Besançon, puis à celle de Paris en 1828. En 1833, il collabore au Magasin pittoresque. En 1835, il illustre de 850 gravures sur bois le Gil Blas de Lesage, ce qui lui vaut une grande notoriété. Il publie en 1885 une série de Causeries sur les artistes de mon temps.

Il vécut avec la comtesse Hańska, la veuve d'Honoré de Balzac. En 1907, Octave Mirbeau provoqua un scandale en consacrant trois chapitres à la mort de Balzac dans son récit de voyage, La 628-E8, où il raconte que la comtesse Hanska batifolait avec Jean Gigoux pendant que Balzac agonisait dans une chambre voisine. Il retira ses chapitres alors que le volume était déjà imprimé, à la demande de la fille de la comtesse Hanska.

À sa mort à l'âge de 88 ans, il lègua plus de Template:Formatnum:3000 dessins et 460 tableaux des écoles espagnole, anglaise, nordique, allemande au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon, dont il devint ainsi l'un des quatre principaux donateurs.

Une exposition lui a été consacrée au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2007-2008.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Jean Gigoux" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools