Achille Jubinal  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Jubinal)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Achille Jubinal (1810–1875) was a French medievalist.

Biographie

Médiéviste, chartiste, il est l'auteur de travaux importants sur les tapisseries, manuscrits, littérature médiévale, etc. Il est dans la lignée des Francisque Michel, Paulin Paris, et Le Roux de Lincy. Il produisit une importante œuvre d'histoire et d'archéologie, puis s'engagea en politique, auprès de Ledru-Rollin, puis de Napoléon III. Il sera député au corps législatif pour l'arrondissement de Bagnères (Hautes-Pyrénées) de 1852 à 1870, et mécène. Il épousa Hortense de Corbeau de Saint-Albin. Leur fille Amélie épousa Georges Duruy.

Postérité

Une rue porte son nom à Tarbes.

Publications

  • Jongleurs et trouvères ou choix de saluts, épitres, rêveries et autres pièces légères des XIIIe et XIVe siècles publié pour la première fois par Achille Jubinal d'après les manuscrits de la Bibliothèque du Roi. Paris, J. Albert Merkelein, 1835. Rare recueil de poésies des XIIIe et XIVe siècles.
  • La Armeria Real ou collection des principales pieces de la galerie d'armes anciennes de Madrid. Frontispice, lettres ornees, culs de lampe par M. Victor Sansonetti. gravures sur bois par M. Faxardo, sur pierre, sur cuivre, sur acier par les meilleurs artistes de Paris. 3 volumes. Paris, Au Bureau des anciennes Tapisseries Historiées & Paris Chez Didron, 1837-1861. Avec des dessins de Gaspare Sensi.
  • Mystères inédits du XVe siècle. 1837. Slatkine Reprints, Genève, 1977.
  • La tapisserie de Bayeux, représentant la conquête de l'Angleterre par les Normands, en l'année 1066. Edition variorum dédiée à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Au bureau des anciennes tapisseries et du musée d'artillerie espagnol, 1838.
  • Nouveau recueil de contes, dits, fabliaux et autres pièces inédites des XIIIe, XIVe et XVe siècles, pour faire suite aux collections de Legrand d'Aussy, Barbazan et Méon, mis au jour pour la première fois d'après les manuscrits de la bibliothèque du roi. 1839-1842. Slatkine Reprints, Genève, 1975. 2 volumes. Il s'agit d'un recueil de textes médiévaux qui n'avaient encore jamais vu le jour et qui sont publiés ici textuellement d'après les manuscrits. Ils contiennent entre autres deux poésies concernant le vin : Le martyre de Saint Bacchus (t.1., p 250 à 265), daté de 1313, et un autre poème intitulé La Desputoison du Vin et de l'eau. (t.1., p. 292 à 311). Le premier est un long poème en vers octosyllabes qui célèbre le dieu Bacchuus et chante la beauté des vignobles, avec des digressions mystiques. Le deuxième apporte des références au xvins de Beaune, d'Auxerre et surtout de Saint-Pourçain, aux vins de Gascogne, aux vins du Nivernais (Clamecy, Nevers), etc.
  • Les Anciennes Tapisseries Historiee. Tapisseries de Dijon et du Chevalier Bayard, representant l'une le siège de Dijon par les Suisses, en 1513, l'autre l'Illiade en souliers a la poulaine. Dijon, 1840.
  • Lettres à M. Le Comte de Salvandy sur quelques-uns des manuscrits de la Bibliothèque Royale de la Haye. Paris, 1846.
  • Une lettre inedite de Montaigne accompagnee de quelques recherches a son sujet. Didron, Paris 1850. Edition originale précédée d'un avertissement et suivie de plusieurs fac-similé, de l'indication détaillée d'un grand nombre de soustractions et mutilations qu'a subies depuis un certain nombre d'années le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
  • Œuvres complètes de Rutebeuf, trouvère du XIII siècle, Recueillies et mises à jour pour la première fois par Achille Jubinal. Paris, 1839. Deuxième édition, Paris, 1874-1875.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Achille Jubinal" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools