Kiki Picasso  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Kiki Picasso, de son vrai nom Christian Chapiron, est un graphiste, peintre et vidéaste français urbain né vers la fin des années 1950. Il fut avec le groupe d'action artistique Bazooka (Avec loulou picasso, Olivia Clavel et Lulu Larsen) un franc-tireur et agitateur de l'avant-garde graphique francaise de 1977 à nos jours. Bazooka intervient notamment dans l'illustration de presse, la bande dessinée, les clips et les pochettes de disques en utilisant des moyens artisanaux, dans une démarche qui doit beaucoup aux situationnistes et aux dadaïstes.

Il intervient dans les pages de Libération avant d'en être licencié pour non-conformisme avec la ligne du journal. Les années 1980 voient l'explosion de ces jeunes graphistes «branchés» et ambitieux intervenant dans diverses publications plus ou moins confidentielles.

C'est l'avènement dans l'effervescence de l'ère de l'image et de la communication, de la scène «branchée» post-punk et les débuts de la création vidéo.

On notera à la même époque la vivacité des fanzines, des squatts artistiques et l'utopie des premières radios libres, qui restent la toile de fond de l'esprit contestataire de Kiki Picasso. Celui-ci est resté un militant d'une certaine non-conformité combative artistique.

Il est le père de Kim Chapiron (réalisateur de Sheitan qu'il a coécrit et membre du collectif d'artistes Kourtrajmé).



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Kiki Picasso" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools