L'Enfer du département des Estampes  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from L'enfer des Estampes)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
BnF, l'enfer, secret library, estampe

L'Enfer des Estampes was one of the two secret libraries (the so-called Enfer de la BNF) of the Bibliothèque nationale de France.

Voici comment l'Enfer du département des Estampes était présenté en 1895 par un conservateur :

"Les ouvrages de cette série ne se communiquent que sur l’avis du conservateur, et aux personnes qui peuvent justifier d’un travail nécessitant l’étude de certaines œuvres libres ; telles que les vases grecs, les compositions de Jules Romain, etc., etc. Les images, ou autres productions sans valeur ne se communiquent point. Le nom d’Enfer, employé ordinairement, sert en réalité à couvrir une marchandise peu curieuse en soi, le plus souvent idiotement obscène. Il vaut mieux prévenir de suite le public ; il est bien difficile à la Bibliothèque de se faire ouvrir les portes de l'Enfer dont la clef n’est d’ailleurs confiée à personne dans le service. Environ 37 numéros. --Henri Bouchot

Ce texte rédigé par un des conservateurs de la Bibliothèque nationale, dans un ouvrage publié en 1895, montre bien la réticence de cet auteur à l'égard de cet ensemble.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "L'Enfer du département des Estampes" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools