The Blue Bicycle  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from La Bicyclette Bleue)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

La Bicyclette bleue est un roman de Régine Deforges paru en 1981.La bicyclette bleue est le premier tome d'une trilogie qui comprend également 101 avenue Henri Martin et le diable en rit encore

Résumé

Été 1939. Léa Delmas, 17 ans, est une belle jeune fille insouciante un peu sauvageonne vivant au sein d'une famille unie propriétaire du vignoble de Montillac, près de Bordeaux. Sa famille comprend ses parents Pierre et Isabelle mais aussi ses soeurs Françoise l'ainée et Laure la cadette. Léa est éprise d'un voisin, Laurent d'Argilat, mais celui-ci, bien qu'éprouvant de forts sentiments pour elle, épouse sa cousine Camille, jeune femme d'apparence terne et fragile. Leurs fiancailles sonnent également le début de la guerre. Léa, furieuse, se fiance avec le frère de Camille, mais il meurt dès les premiers jours de la guerre. Léa rencontre un homme plus âgé qu'elle, François Tavernier, entouré d'une aura mystérieuse : il ne lui cache pas qu'il souhaite faire d'elle sa maîtresse. Léa s'en défend, bien qu'elle se sente étrangement attiré par lui.

À Paris, Léa tolère difficilement l'amitié inconditionnelle que lui porte Camille à seule fin d'approcher Laurent. Celui-ci, avant de rejoindre son régiment, lui fait promettre de veiller sur Camille dont la grossesse difficile met sa vie en danger.

Quand les Allemands envahissent Paris, Léa et Camille au plus mal rejoignent les milliers de Français sur les routes de l'exode avec son cortège de bombardements et d'horreur : elles rencontrent François Tavernier et Léa se donne à lui. Parvenue chez ses parents, c'est pour y découvrir sa mère décédée mais aussi les Allemands réquisitionnant le domaine. Ensuite tout se complique. Sa famille est partagée entre un oncle, Luc, qui s'avère collabo et fier de ses amitiés avec les allemands et son autre oncle, le dominicain Adrien qui est très engagé dans la résistance de la région bordelaise.

Malgré elle, Léa se retrouve au cœur des situations complexes engendrées par l'Occupation : gestion du domaine, convoitise des voisins dues à des difficultés financières, liaison entre sa sœur et un Allemand. Léa intègre instinctivement la Résistance tout en poursuivant sa liaison chaotique avec Tavernier. Son amitié forcée avec Camille devient reelle et ses sentiments pour Laurent s'estompe peu à peu pour laisser place à une vraie passion pour Tavernier. Meme si elle se retrouve pendant quelques temps coincée dans une relation avec son ami d'enfance, Mathias Fayard qui menace de la dénoncer si elle refuse de l'épouser après la guerre. Ce dernier ayant choisi le camp allemand par dépit.

Dans les autres tomes, Léa partage sa vie entre Montillac et Paris devant aller de l'un à l'autre pour ne pas trop attirer l'attention de la police sur ses activités.

suite

La bicyclette bleue est non seulement le premier tome d'une trilogie mais elle est aussi le premier tome d'une saga à succès. Il existe en tout 6 ouvrages qui sont :

  • Noir tango qui se déroule en Argentine où Léa Delmas et François sont partis traquer les criminels nazis qui se sont réfugiés en Argentine pour échapper aux procès de Nuremberg en Allemagne.
  • Rue de la Soie qui se déroule pendant la guerre pour l'indépendance du Vietnam. Léa et François y sont allés pour régler les affaires de François qui a passé son enfance au Vietnam
  • La dernière colline qui est là suite des aventures de Léa et François au Vietnam où elle rencontrera notamment Ho chi Minh.
  • Cuba libre! qui cette fois se passe sur l'ile de Cuba pendant la révolution.
  • Alger, ville blanche l'action se déroule cette fois en Algérie pendant la guerre d'indépendance.
  • Et quand viendra la fin du voyage qui est le dernier tome de la saga et qui se déroule en Amérique du Sud et plus particulièrement en colombie. Il est encore question dans ce roman de la poursuite des criminels nazis mais on est ici en 1966 c'est à dire 21 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

Adaptations




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "The Blue Bicycle" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools