Lorédan Larchey  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Loredan Larchey)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Étienne Lorédan Larchey (1831 - 1902) was a French lexicographer and conservator at the Bibliothèque de l'Arsenal, best known for his dictionary on argot, Les Excentricités du langage.

Biographie

Fils d'un général de division de Napoléon III, il est étudiant en droit, puis canonnier au [[7e régiment d'artillerie|7Template:E Régiment d'Artillerie]]. En 1850, il entre à l'École des Chartes, où il fréquente Auguste Poulet-Malassis, qui lui fait connaître Baudelaire, puis il abandonne ses études pour se consacrer au dessin et à la gravure.

Il devient bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine en 1852 puis, à partir de 1873, à la bibliothèque de l'Arsenal, dont il est conservateur à partir de 1880. Il fonde en 1855 La Revue anecdotique des lettres et des arts, qu'il dirige jusqu'en 1861, puis La Petite Revue, en 1863. Il collabore par ailleurs à de nombreuses revues : La Bibliothèque universelle de Genève, Le Courrier de Paris, Le Figaro, Paris-Magazine, Le Progrès de Lyon, L'Impartial du Rhin, Le Monde illustré, Le Bibliophile français.

Outre son dictionnaire d'argot, qui connaît de nombreuses éditions, il fait paraître des dictionnaires de noms propres et de proverbes. Il publie également plusieurs recueils de bons mots ainsi que de nombreux mémoires inédits.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Lorédan Larchey" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools