Louis Lacour de La Pijardière  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Louis Lacour de La Pijardière, né à Nantes le 16 septembre 1832 et mort à Montpellier le 8 septembre 1892, est un archiviste et bibliothécaire français.

Entré à l'École des chartes en 1854, il obtient son diplôme d'archiviste paléographe. Il est pendant douze ans bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève, puis il est nommé archiviste de l'Hérault en 1872. Il a notamment publié et annoté des textes de Bonaventure Des Périers, Brantôme (en collaboration avec Prosper Mérimée), Jean de La Bruyère, François de La Rochefoucauld, Marguerite de Valois, Louis-Sébastien Mercier, Molière, Montesquieu, Jean Passerat, François Rabelais, Jean-François Regnard, Mathurin Régnier, parmi lesquels beaucoup d'inédits. On lui doit par ailleurs des mémoires sur les Garçons de café de Paris, sur le Parc-aux-cerfs du roi Louis XV, sur la Question des femmes à l'Académie, sur la Découverte d'un autographe de Molière dans les archives de l'Hérault et sur beaucoup d'autres sujets. Il a créé également une revue historique mensuelle, Les Chroniques du Languedoc.

Source

  • Jules Lermina, Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique, de la France contemporaine, 1885, p. 868




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Louis Lacour de La Pijardière" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools