Mémoires autour de Napoléon I  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

The Exile of Napoleon Bonaparte to Saint Helena donne lieu à des confidences de l’empereur déchu, recueilles par ceux qui l’accompagnent : Henri Gatien Bertrand, Gaspard Gourgaud, Charles-Tristan de Montholon, Pons de l'Hérault et surtout Emmanuel de Las Cases. Le Mémorial de Sainte-Hélène est le fruit d’entretiens quasi-quotidiens de Las Cases avec l’Empereur. L’ouvrage, qui jouit d’une notoriété immense, est plus fidèle à Napoléon qu’à la vérité historique

Les guerres napoléoniennes et la vie militaire sont documentées par le colonel Marcellin de Marbot, le général Hugo (Mémoires sur la guerre d’Espagne), Lavalette. La vie intime du Corse est racontée dans les mémoires de Bourrienne, intime de Napoléon et dans ceux de Louis Constant Wairy son valet de chambre. L’impératrice Joséphine est le sujet des Mémoires de Georgette Ducrest et des Mémoires de Mademoiselle Avrillion, sa première femme de chambre. La reine Hortense, belle-fille de Napoléon, a pris la plume pour ses propres Mémoires.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Mémoires autour de Napoléon I" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools