Master of Adelaide of Savoy  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le Maître d'Adélaïde de Savoie est maître anonyme enlumineur actif à Poitiers et dans l'ouest de la France entre 1450 et 1470. Il doit son nom à un livre d'heures manuscrits qui a un temps appartenu à Marie-Adélaïde de Savoie. Il a été actif dans l'ouest de la France et particulièrement à Poitiers.

He is best-known for an illustration of the Conception of Merlin.

Contents

Éléments biographiques et stylistiques

L'artiste anonyme a sans doute été formé dans la vallée de la Loire et peut-être à Angers, dans l'entourage du Maître de Jouvenel et d'autres artistes comme le Maître du Boccace de Genève avec qui il collabore à plusieurs manuscrits, notamment dans le Mare historiarum de Jouvenel des Ursins. Mais son activité principale semble s'être déroulée à Poitiers où il décore plusieurs livres à l'usage de la liturgie habituelle de la ville. Il collabore tout de même avec des artistes parisiens comme par exemple le maître de Jean Rolin. Il a influencé un artiste comme Robinet Testard passé par Poitiers.

Son style est particulièrement original et se démarque de la production habituelle de son temps. Ses personnages notamment se caractérisent par des formes trapues et presque géométriques, des têtes rondes et presque chauves. Ses compositions sont marquées par des paysages plats et sans perspective, alors que les vues intérieures contiennent des perspectives obliques et profondes. Il utilise des couleurs franches et intenses. Il innove notamment dans la mise en page des feuillets du calendrier du livre d'heures qui mettent en scène les activités des mois sous la forme de grandes vues panoramiques placées derrière le texte en placard.

Principaux Manuscrits attribués

Articles connexes

See also





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Master of Adelaide of Savoy" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools