Mad Love (Breton)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel
Enlarge
Kunstformen der Natur (1904) by Ernst Haeckel

Mad Love (French: L’Amour fou) (1937) is a novel by André Breton largely inspired by Jacqueline Lamba.

French language description

L'Amour fou est un roman d'André Breton écrit des années 1934 à 1936, et publié en 1937.

Il apparaît comme la suite d'un précédent roman du même auteur, Nadja écrit en 1928. Tout comme celui-ci, le livre relate des expériences vécues par Breton, des coincïdences qui le dirige vers celle qui deviendra sa femme plus tard, et qui est le sujet du roman.

La construction du livre est cependant déstructurée, faite de parties "fantasmagoriques" (ainsi que d'autres rêves de Breton), puis de ruptures narratives mêlées de photographies et poésies, comme c'était également le cas dans Nadja. Dans cette dispersion apparaît malgré cela un fil conducteur, le sujet de l'amour. Dans Nadja, le livre terminait par une phrase que l'auteur avait écrite en majuscule, "LA BEAUTE SERA CONVULSIVE OU NE SERA PAS".

L'Amour fou est la suite de Nadja dans le sens où elle développe cette phrase, Breton exprimant sa vision de l'amour à travers son propre vécu amoureux. André Breton voit en l'amour deux aspects : l'amour comme "communication des cœurs" (ce à quoi il fait référence par la symbolique des L'Arcane 17 et les Vases communicants), et l'amour charnel, donnant au terme "CONVULSIVE" toute sa dimension physique.

Cette séparation du corps et de l'esprit, Breton veut la transformer en un point de réunion, c'est pour lui la passion, soit ce fameux amour fou. Cet amour est ce qui lui paraît alors être l'amour le plus sage, allant même jusqu'à terminer son roman par un conseil à sa fille : "Je vous souhaite d'être follement aimée".



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Mad Love (Breton)" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools