Martin Fréminet  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

Martin Fréminet, né en 1565 ou 1567 et décédé en 1619 à Paris, est un peintre et dessinateur français maniériste de la seconde École de Fontainebleau.

Biographie

Il séjourne à Rome à ses débuts et y devient rapidement célèbre. Vers 1596, il se rend à Venise puis met son talent au service de la Cour de Turin. Henri IV le rappelle à la cour de France en 1603 et le nomme peintre et valet de chambre. Fréminet devient ensuite le peintre de Marie de Médicis, et se voit confier la décoration de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, chantier entamé en 1608 et resté inachevé à la mort de l'artiste en 1619, que l'on considère comme la dernière œuvre importante de la seconde École de Fontainebleau. La voûte de cette œuvre majeure comprend cinq grandes compositions peintes à fresque, quatre Éléments et dix Vertus dans des ovales, cinq Rois d'Israël ou de Judas et vingt grisailles représentant des prophètes et des patriarches. Les scènes de la Vie du Christ, peintes entre les fenêtres, ont aujourd'hui disparu.

Sélection d'œuvres

  • Jésus parmi les docteurs, Dessin (Tableau religieux) ; Toile tendue sur carton ; Musée du Louvre
  • La Tentation du Christ au désert, Dessin (Tableau religieux) ; Toile tendue sur carton ; Musée du Louvre
  • Noces de Cana, Dessin (Thème religieux) ; Toile tendue sur carton ; Musée du Louvre
  • Le serment d'Annibal




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Martin Fréminet" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools