Nouvelles asiatiques  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Les Nouvelles asiatiques sont un recueil de l'écrivain français Joseph Arthur de Gobineau, paru en 1876 et régulièrement réédité. Par asiatiques, il faut entendre orientales et spécialement persanes. Gobineau a été premier secrétaire de la légation française en Perse (aujourd'hui l'Iran) de 1854 à 1863, et y a brillamment réussi en s'intégrant à cette société très différente de son pays d'origine.

Les Nouvelles asiatiques de l'édition originale recouvre le tome II de l’édition Pauvert (le tome I correspond au recueil Souvenirs de Voyage). Les deux tomes sont chacun composés de six nouvelles : le tome I contient Scaramouche, La Chasse au caribou, Akrivie Phrangopoulo, Mademoiselle Irnois, Le Mouchoir rouge et Adélaïdes ; le tome II : contient La danseuse de Shamakha (Caucase), L'illustre magicien (Perse), Histoire de Gambèr-Aly (Perse), La guerre des Turcomans (Perse), Les amants de Kandahar (Afghanistan) et La vie de voyage (Turquie de l'est).

Dans la préface du tome II, Gobineau vante le roman Hadjy-Baba du romancier Morier tout en lui faisant une critique : en voulant rendre compte du tempérament persan, l'usage de la forme du roman a limité le propos de Morier à une unique figure, alors que le recueil de nouvelles, tel un bijou à facettes, permet de multiplier les points de vue sur la société persane.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Nouvelles asiatiques" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools