Nicolas Lenoir  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 10:54, 20 March 2018
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Current revision
Jahsonic (Talk | contribs)

Line 4: Line 4:
Représentant du style [[Architecture néoclassique|néoclassique]], il commença sa carrière en [[Histoire de la Bourgogne|Bourgogne]], actif surtout à [[Dijon]] et à [[Beaune]], avant de la poursuivre à [[Paris]] après [[1763]]. Il s'y livra à de grandes spéculations immobilières, notamment dans le [[quartier d'Aligre]] et au [[Faubourg Poissonnière]]. En [[1781]], il construisit en trois mois le [[théâtre de la Porte-Saint-Martin]] pour y installer l'Opéra après l'incendie de sa salle du [[Palais-Royal]]. Mais cette opération ébranla ses finances et, malgré diverses tentatives pour les rétablir, il finit sa vie dans la gêne sous le [[Premier Empire]]. Représentant du style [[Architecture néoclassique|néoclassique]], il commença sa carrière en [[Histoire de la Bourgogne|Bourgogne]], actif surtout à [[Dijon]] et à [[Beaune]], avant de la poursuivre à [[Paris]] après [[1763]]. Il s'y livra à de grandes spéculations immobilières, notamment dans le [[quartier d'Aligre]] et au [[Faubourg Poissonnière]]. En [[1781]], il construisit en trois mois le [[théâtre de la Porte-Saint-Martin]] pour y installer l'Opéra après l'incendie de sa salle du [[Palais-Royal]]. Mais cette opération ébranla ses finances et, malgré diverses tentatives pour les rétablir, il finit sa vie dans la gêne sous le [[Premier Empire]].
 +==See also==
 +
 +* ''[[Hôtel Benoît de Sainte-Paulle]]'' (30, [[rue du Faubourg-Poissonnière]], [[10e arrondissement de Paris|{{10e|arrondissement}}]]) : Construit en [[1773 en architecture|1773]] pour François Benoît de Sainte-Paulle, spéculateur à l'origine de la création du quartier du [[Faubourg Poissonnière]]. {{Citation|Sans être un chef-d'œuvre, [cette maison] a été autrefois très décorée et fut complétée de deux ailes par [[Antoine-François Peyre]]. [[Jean-Jacques Lequeu|Lequeu]] et [[François Soufflot le Romain|Soufflot le Jeune]] s'en inspirèrent dans leurs premières études pour l'hôtel de Montholon.}} Les deux ailes sur cour, aussi remarquables que le corps de logis principal, ont été construites en [[1778 en architecture|1778]] par [[Antoine-François Peyre]] pour Jean-François Caron, trésorier du [[Marc (monnaie)|Marc d'Or]], acquéreur en [[1776]]. L'immeuble avait sans doute été construit en vue d'une revente immédiate. Le plan massé du logis et ses façades – la façade sur le jardin ayant le même parti que la façade sur cour à ceci près que des [[pilastre]]s y remplacent les [[Colonne (architecture)|colonnes]] – rappelle le [[Petit Trianon]] ou les premières réalisations de [[Claude-Nicolas Ledoux]], à qui l'hôtel a jadis été attribué. Il est difficile de déceler les interventions respectives de Peyre le Jeune et de Lenoir dans le bâtiment sur rue, qui comporte au revers deux reliefs représentant l'Abondance et la Prudence. L'hôtel a été altéré au {{XIXe siècle}} par le lotissement du jardin. Transformé en bureaux, il a été racheté par la Ville de Paris qui l'a restauré en [[1996]] et rendu à sa destination d'habitation.
 +
{{GFDL}} {{GFDL}}

Current revision

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Samson Nicolas François Lenoir, dit Lenoir le Romain, est un architecte français né à Saint-Germain-en-Laye le 3 juillet 1733 et mort en 1810.

Représentant du style néoclassique, il commença sa carrière en Bourgogne, actif surtout à Dijon et à Beaune, avant de la poursuivre à Paris après 1763. Il s'y livra à de grandes spéculations immobilières, notamment dans le quartier d'Aligre et au Faubourg Poissonnière. En 1781, il construisit en trois mois le théâtre de la Porte-Saint-Martin pour y installer l'Opéra après l'incendie de sa salle du Palais-Royal. Mais cette opération ébranla ses finances et, malgré diverses tentatives pour les rétablir, il finit sa vie dans la gêne sous le Premier Empire.

See also

  • Hôtel Benoît de Sainte-Paulle (30, rue du Faubourg-Poissonnière, [[10e arrondissement de Paris|Template:10e]]) : Construit en 1773 pour François Benoît de Sainte-Paulle, spéculateur à l'origine de la création du quartier du Faubourg Poissonnière. Template:Citation Les deux ailes sur cour, aussi remarquables que le corps de logis principal, ont été construites en 1778 par Antoine-François Peyre pour Jean-François Caron, trésorier du Marc d'Or, acquéreur en 1776. L'immeuble avait sans doute été construit en vue d'une revente immédiate. Le plan massé du logis et ses façades – la façade sur le jardin ayant le même parti que la façade sur cour à ceci près que des pilastres y remplacent les colonnes – rappelle le Petit Trianon ou les premières réalisations de Claude-Nicolas Ledoux, à qui l'hôtel a jadis été attribué. Il est difficile de déceler les interventions respectives de Peyre le Jeune et de Lenoir dans le bâtiment sur rue, qui comporte au revers deux reliefs représentant l'Abondance et la Prudence. L'hôtel a été altéré au Template:XIXe siècle par le lotissement du jardin. Transformé en bureaux, il a été racheté par la Ville de Paris qui l'a restauré en 1996 et rendu à sa destination d'habitation.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Nicolas Lenoir" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools