Spleen et idéal  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from Spleen et Idéal)
Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

"Spleen et Idéal" (Spleen and ideal) est la première des six sections des Fleurs du mal de Baudelaire, les cinq autres sections (Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort) sont une solution au spleen. Ce mot est inspiré de l'anglais et signifie "rate" car selon des théories de l'époque, le désespoir et la mélancolie seraient d'origine physiologique (la rate en serait responsable) et non psychologique.

Le spleen et idéal est l'expression des sentiments dans un registre lyrique, le spleen étant le désespoir. On y retrouve souvent comme thème principal la fuite du temps (exemple : L'Ennemi, L’Horloge.:).

A travers son œuvre, Baudelaire sera à la recherche de cet idéal qui se caractérise par l'amour (passionnel) la quête de l'infini, la divinité, la beauté, l'inspiration et les synesthésies (qu'il exprimera à partir de son quatrième poème nommé Correspondances) mais seulement une quinzaine de poèmes sur les 85 de cette partie sont consacrés à cette élévation de Baudelaire. Le poète étant assez instable, il sombre dans le spleen, ce qu'il considère comme le mal, l'amour physique (la débauche), les tentations... Le poète sombre dans cet état de désespoir qu'il essaiera d'exprimer à travers ses quatre poèmes intitulés Spleen. Le responsable de ce chagrin que Baudelaire désigne est l'ennui, tous ses lecteurs le connaissent et il leur explique cela au début de l'ouvrage par son premier poème (non numéroté) et à travers l'ensemble de ses poèmes.double pour toujours l'etre humain subit une double persécution entre envie de tendre vers le bien mais de finir par succomber au mal. Mal qui par ailleurs intriguait voire fascinait Baudelaire



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Spleen et idéal" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools