Stendhal's depiction of the process of falling in love  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search
Stendhal's depiction of the process of falling in love, from On Love, 1822
Enlarge
Stendhal's depiction of the process of falling in love, from On Love, 1822

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Stendhal's drawing of the process of falling in love is found on page 319 of this edition[1] of On Love.

Text on that page:

tout à fait oublier Annibal et sa brusque sortie. — « Voulez-vous savoir, nous dit-elle, ce qui se passe quand on quitte Bologne ? D'abord, je crois ce départ complètement involontaire : c'est un mouvement instinctif. Je ne dis pas qu'il ne soit accompagné de beaucoup de plaisir. L'on admire, puis on se dit: « Quel plaisir d'être aimé de cette femme charmante! » Enfin paraît l'espérance ; après l'espérance (souvent conçue bien légèrement, car l'on ne doute de rien, pour peu que l'on ait de la chaleur dans le sang), après l'espérance, dis-je, on s'exagère avec délices la beauté et les mérites de la femme, dont on espère être aimé. »
Pendant que Mme Gherardi parlait, je pris une carte à jouer, sur le revers de laquelle j'écrivis Rome d'un côté et Bologne de l'autre, et, entre Bologne et Rome, les quatre gîtes que Mme Gherardi venait d'indiquer.
1. L'admiration.
2. L'on arrive à ce second point de la route quand on se dit : « Quel plaisir d'être aimé de cette femme charmante ! »
3. La naissance de l'espérance marque le troisième gîte.
4. L'on arrive au quatrième quand on s'exagère avec délices la beauté et les mérites de la femme qu'on aime. C'est ce que, nous autres adeptes, nous appelons du mot de cristallisation, qui met Carthage en fuite. Dans le fait, c'est difficile à comprendre.
Mme Gherardi continua : « Pendant ces quatre mouvements de l'âme, ou manières d'être, que Filippo vient de dessiner, je ne vois pas la plus petite raison pour que notre voyageur soit triste. Le fait est que le plaisir est vif, qu'il réclame

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Stendhal's depiction of the process of falling in love" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools