Supplément à l'Encyclopédie  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Le Supplément à l'Encyclopédie est le complément apporté à l'Encyclopédie par les libraires éditeurs Marc-Michel Rey et Charles-Joseph Panckoucke et le philosophe Jean-Baptiste-René Robinet entre 1776 et 1780. Il se compose de 4 volumes de texte, d'un volume de planches et de deux volumes de tables.

Les 17 volumes de l' Encyclopédie et les 11 volumes de planches, le Supplément de 4 volumes et son volume de planches et la Table en 2 volumes constituent les 35 volumes de l'édition de base, dite de Paris, de l'Encyclopédie.

Les contributeurs

Peu de collaborateurs de l'Encyclopédie ont également travaillé au Supplément ; Diderot, en particulier, n'y pris pas part. Si les certitudes sont rares (D'Alembert, Venel, Le Monnier), de nombreux doutes sont permis. En effet des auteurs ayant choisi d'abord la sécurité de l'anonymat, peuvent avoir fait indiquer leur nom dans le Supplément. Le doute, en particulier est permis pour les collaborateurs du Supplément nés 20 ans avant la fin de la rédaction de l'Encyclopédie, c'est-à-dire 1745.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Supplément à l'Encyclopédie" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools