Classement X  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Redirected from X rating in France)
Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

X rating, French censorship

Cette prolifération de films hard suscite une véritable levée de bouclier. On pense d'abord à l'autodiscipline, mais ce n'est pas suffisant. Le 31 octobre 1975, est votée en France la loi qui institue le classement X qui oblige à diffuser les films jugés pornographiques dans des salles spécialisées, la taxe sur la valeur ajoutée est majorée de 20%, et la suppression de tout droit au soutien automatique. Une taxe de 300 000 francs est mise en place sur l'exploitation des films X étrangers, ce qui crée un protectionnisme de fait qui va permettre à la production française de vivre correctement pendant encore quelques années : 85% des films projetés en France sont français. Le cinéma X français crée alors ses stars : Alban Ceray, Jean-Pierre Armand, Richard Allan pour les hommes, Marylin Jess ou Brigitte Lahaie chez les femmes. En 1977, les salles X font encore huit millions d'entrées sur la France, soit 5% des entrées.

Cette loi est votée par la droite parlementaire alors que la gauche y est majoritairement opposée. Une grande manifestation a même eu lieu au Trocadéro et les partis de gauche annoncent qu'ils dénonceront cette "censure" à la prochaine alternance. En 1981, la gauche revient au pouvoir…



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Classement X" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools