Yves Alix  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Yves Alix est un peintre et un graveur français né le Template:Date à Fontainebleau, mort le Template:Date à Paris.

Biographie

Yves Alix réalise son premier tableau Bord du canal à Saint Mihiel à l’âge de 15 ans et, deux ans plus tard, après l’obtention du baccalauréat, il suit durant quelques mois des cours de dessin à Angers. Rapidement, il intègre l’Académie Julian à Paris, ville qu’il ne quittera plus, et obtient le concours d’entrée de l’Ecole des Beaux-Arts. En 1909, il rejoint l’Académie Ranson où enseignent Maurice Denis (avec lequel il décore le Théâtre des Champs-Elysées en 1912), Pierre Bonnard, et où ses compagnons sont Roger de La Fresnaye, Edouard Goerg et Louis Latapie ; il y devient lui-même professeur de dessin en 1918 et rencontre Charlotte Marchal qu’il épouse en 1919. Charlotte créera en 1926 le Bureau International Des Arts Français, auquel le peintre participe, et s’associera au début des années 1930 avec Louis Sognot en adhérant à l’Union des Artistes Modernes.

Dès 1912, Yves Alix participe au Salon des Indépendants où il devient membre du comité en 1919, et au Salon d’Automne où il devient sociétaire en 1921 ; ses premières expositions personnelles ont lieu en 1921 à la galerie La Licorne à Paris, en 1922 à la galerie Le Centaure à Bruxelle et à la galerie Drouet à Paris. Il devient président des Peintres et Graveurs Professionnels en 1925 et vice-président de la Jeune Gravure Contemporaine en 1928.

Après un début figuratif, Yves Alix s’intéresse dès 1913 au cubisme, y appliquant ses interprétations personnelles mais en en conservant les tonalités. Durant les années 1920 et 1930 l’œuvre de l’artiste sera marquée par un retour à un certain classicisme aboutissant à une période expressionniste, puis par un attrait pour la nature. Enfin, à partir de 1946, la couleur claire, la construction et la simplification du trait orienteront le travail du peintre durant trois décennies.

Parallèlement à ses créations picturale et graphique, l’artiste réalise des décors et costumes pour des pièces de théâtre de Molière, Bernstein, Shakespeare, Ravel et Wagner, des décorations murales : dans le paquebot Normandie, dans un pavillon de l’Exposition Internationale de 1937 et à la Colombe d’Or à Saint-Paul de Vence, de nombreuses illustrations d’ouvrages de Sophocle, de Montherlant, de Fleuret, d’Alphonse Daudet, et des maquettes pour le Mobilier National, des cartons pour des tapisseries des manufactures des Gobelins et d’Aubusson.

Très tôt, le peintre découvre ses terres de prédilection : Saint-Tropez en 1914 (où il achètera une maison en 1947), Ploumanac’h en Bretagne en 1918, la Grèce en 1934 et l’Italie en 1935, et gagne rapidement l’amitié de nombreux artistes : André Lhote en 1911, Jean-Emile Laboureur en 1919 et Jacques Villon en 1938.

Yves Alix est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1934 et Officier de la Légion d’Honneur en 1951.

En 1939, il achève Notes sur l’Art Témoignage, regard sur le travail des peintres qu’il a connu entre les années 1912 et 1939.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il apporte son soutien à de jeunes artiste tel Singier, Manessier, Bazaine, Le Moal.

Yves Alix décède le 22 avril 1969 à Paris.

Depuis 1912, ses œuvres ont été présentées dans les salons, dans une centaine d’expositions collectives et dans vingt-huit expositions personnelles. Des peintures sont présentes dans de nombreuses collections publiques : à Paris au Musée National d’Art Moderne, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le Fonds National d’Art Contemporain, au Musée d’Histoire Contemporaine, à Albi au Musée Toulouse-Lautrec, Amiens, Epinal, La Rochelle, Lyon au Musée des Beaux-Arts, Orléans, Pont-Aven, ainsi qu’à l’étranger : Alger, Djakarta, Moscou, Rabat, Riga, Skopje, Tokyo.

En 1993, Lydia Harambourg consacre un article à l'artiste dans son ouvrage L'école de Paris 1945-1965 Dictionnaire des Peintres. En 1997, 2000 et 2003 sont respectivement édités Yves Alix Catalogue de l’Œuvre Gravé par Sophie Lefèvre, Notes sur l’Art 1912-1940 Témoignage par Yves Alix et Yves Alix Catalogue Raisonné Les peintures à l’huile par Gilles Alix et Colette Dumas.

Des œuvres d’Yves Alix sont référencées dans la Base Joconde et dans VideoMuseum. Le guide Akoun et les sites Internet ArtNet et ArtPrice donnent des résultats de ventes d'œuvres de l'artiste.

Bibliographie sélective

  • Alix Gilles et Dumas Colette Yves Alix Catalogue Raisonné Les peintures à l’huile, Association des Amis d'Yves Alix, 2003.
  • Lefèvre Sophie, Yves Alix Catalogue de l’Œuvre Gravé, Association des Amis d'Yves Alix, 2000.
  • Alix Yves, Notes sur l’Art 1912-1940 Témoignage, Augustin Editeur-Imprimeur, 1997.

Liens internes




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Yves Alix" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools