Extrait du Testament du Curé Meslier  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search

Revision as of 18:35, 18 June 2024

"Il souhaitait, disoit-il, par raport au sujet dont je parle, que tous les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boïaux des prêtres."


"On trouve l’Extrait du Testament du Curé Meslier dans l'Évangile de la Raison, 1766 in-8o et 1768 in-18o ; il figure également dans le Recueil nécessaire, Londres (Paris) 1768, 2 vol. in-12o, tome II, p. 209–300 ; Naigeon l’a fait imprimer en 1791 dans l’Encyclopédie méthodique. Il fut joint pour la première fois aux œuvres de Voltaire dans une édition in-12o, publiée en 1817. M. Beuchot l’a reproduit dans l’édition qu’il a donnée en 1830. De nombreuses réimpressions ont été faites depuis, surtout de 1828 à 1835, presque toutes imprimées sur du papier d’une qualité très inférieure. Les éditeurs ont généralement ajouté l’extrait de Voltaire à la suite d’un autre extrait du Testament, fait par le Baron d’Holbach, sous le titre de "Bon Sens du Curé Meslier, et publié pour la première fois en 1772, chez M. Rey à Amsterdam, in-12o." En 1789, parut le Catéchisme du Curé Meslier, de la main de Sylvain Maréchal. L’Extrait du Testament de J. Meslier fut, par arrêt du parlement de Paris, condamné à être brûlé et, par decret du 8 Février 1775, la cour de Rome le mit à l’index. La destruction du Bon Sens du Curé Meslier, pour cause d’Outrage à la morale publique et religieuse, fut ordonnée : 1o. par jugement du tribunal correctionnel de la Seine, du 20 Août 1824 ; 2o. par arrêt de la cour d’assises du Nord, du 22 février 1835 ; 3o. par arrêt de la cour royale de Douai, du 1er Septembre 1837 ; et 4o. par arrêt de la cour d’assises de la Vienne, du 12 Décembre 1838."--Le Testament de Jean Meslier (volume 1 of Rudolf Charles edition)

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Extrait du Testament du Curé Meslier

"Remarqué par Voltaire dès 1735, le "testament" du curé Meslier trouva rapidement sa place parmi les manuscrits clandestins athées et libertins. Une centaine de copies circulaient lorsque Voltaire en publia des extraits en 1762 dans le contexte de l’affaire Calas. Les hommes des Lumières apprécièrent le matérialisme athée de l’auteur. Ils passèrent sous silence sa contestation radicale des inégalités qui débouche sur un idéal, archaïque il est vrai, de communisme agraire. La pensée sociale de Meslier fut d’abord étudiée en Union soviétique avant d’être mise en valeur en France par une édition critique dans les années 1970." [1]]





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Extrait du Testament du Curé Meslier" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools