Gare de Longuyon  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

La gare de Longuyon est une gare ferroviaire française de la ligne de Mohon à Thionville située sur le territoire de la commune de Longuyon dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à Template:Unité d'altitude, la gare de bifurcation de Longuyon est située au point kilométrique (PK) 228,039 de la ligne de Mohon à Thionville, entre les gares ouvertes de Montmédy et d'Audun-le-Roman. Elle est l'origine de la ligne de Longuyon à Pagny-sur-Moselle et de la Ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus).

Histoire

Template:...

  • Le chemin de fer fait son apparition à Longuyon le 1er août 1862 lors de l'inauguration de la portion Montmédy - Pierrepont de la ligne de Mohon à Thionville.
  • Le 3 septembre 1863, la gare de Longuyon devient une gare de bifurcation avec la mise en service de la portion finale (de Longuyon à Longwy) de la ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (triple frontière avec la Belgique et le Luxembourg)
  • La perte de l'Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 modifie les frontières et fait passer en territoire prussien une partie de la ligne Mohon-Thionville ainsi que l'axe Thionville-Metz-Nancy.
  • C'est pour désenclaver la région de Longuyon et Longwy et restaurer le lien entre Nancy et le nord de la Meurthe-et-Moselle que fut concédée le 17 juin 1873 une nouvelle ligne entre Longuyon, Onville et Pagny-sur-Moselle. Sa construction se termine en 1877
  • À cette époque, la sidérurgie était en plein développement dans la région, ce qui générait de nombreux trafics (minerai, houille, coke, fonte et acier) et Longuyon voyait aussi transiter de nombreux trains de marchandises à long parcours
  • Le bâtiment voyageurs d'origine (à droite sur cette carte postale

Articles connexes





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Gare de Longuyon" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools